tvplusafrique

Politique

PRÉSIDENTIELLE 2025: ILOKO BOUSSENGUI DITHYRAMBIQUE SUR LA RIGUEUR DE LA SÉLECTION MÉDICALE

PRÉSIDENTIELLE 2025: ILOKO BOUSSENGUI DITHYRAMBIQUE SUR LA RIGUEUR DE LA SÉLECTION MÉDICALE
Au cours de cette intervention, il a exprimé des positions tranchées sur plusieurs sujets essentiels concernant la politique gabonaise actuelle, les conditions des élections et la situation socio-économique du pays.

Le Dr Stéphane Germain Iloko Boussengui, candidat à l’élection présidentielle du 12 avril 2025, a tenu un point de presse de pré-campagne diffusé le 14 mars 2025 sur sa page Facebook. Au cours de cette intervention, il a exprimé des positions tranchées sur plusieurs sujets essentiels concernant la politique gabonaise actuelle, les conditions des élections et la situation socio-économique du pays.


Le Dr Stéphane Germain Iloko Boussengui a d’abord abordé la question des visites médicales imposées à tous les candidats à la présidentielle.


« Nous avons vécu cette année au Gabon une sélection absolument rigoureuse »


a-t-il souligné. Il a ensuite détaillé les divers examens médicaux subis, qui comprenaient des consultations avec des médecins internistes, des cardiologues, des neurologues, des urologues et même des psychiatres.


"C’était absolument laborieux"


a-t-il ajouté, exprimant la complexité et la rigueur de ces contrôles médicaux.


Une autre déclaration importante de son discours a été sa critique acerbe d'Alain Claude Billie-By-Nze, un autre prétendant à la présidence.


« J'avais d'ailleurs dit qu'Alain Claude Billie-By-Nze ne pouvait pas être retenu, parce que c'est un homme qui est ambivalent. Aujourd'hui, le matin il pense blanc et le soir il pense jaune »


a affirmé le Dr Stéphane Germain Iloko Boussengui. Il a émis des doutes sur la légitimité de la candidature d'Alain-Claude Bilie-By-Nze.


Le candidat a également accusé Jean-Marie Yama, une autre figure politique, de vouloir induire le peuple gabonais en erreur car il est selon lui « faux candidat ».


Le Dr Stéphane Germain Iloko Boussengui, leader du mouvement "Arc-en-ciel" a exprimé ses préoccupations concernant le cadre législatif actuel du Gabon, notamment la Constitution et le Code électoral.


« Nous avons déjà une mauvaise constitution, nous avons déjà un mauvais code électoral »


a-t-il déploré. Il a insisté sur la nécessité de respecter la loi. Il a souligné qu'il ne fallait pas tordre les règles.


"L’élection présidentielle, ce n’est pas un jeu, c’est sérieux"


a-t-il insisté. Il a appelé ses concurrents et le gouvernement à respecter la légalité du processus électoral.


Le Dr Stéphane Germain Iloko Boussengui a aussi expliqué pourquoi il se lançait dans la course à la présidence. Selon lui, le Gabon a souffert pendant 56 ans d'une mauvaise gestion, causée par des "mafieux" qui ont conduit le pays à une situation « politico-économique et sociale exécrable ».


Il a qualifié le Gabon de


« l'un des pays les plus ridicules du monde, de l'Afrique et de notre sous-région »


Le candidat a précisé que le pays avait été gouverné par une seule famille, et non par une région ou une ethnie, et a fermement rejeté la persistance de cette situation.


"Il ne faut pas que la même famille conserve le pouvoir"


a-t-il répété. Il a souligné que la gestion du pays ne doit pas être réservée à une seule famille, mais au peuple gabonais dans son ensemble.


Le Dr Stéphane Germain Iloko Boussengui a également invité les jeunes à se mobiliser pour le changement. Il a indiqué dans son discours qu'il était déterminé à relever le défi du leadership, en offrant une alternative à ceux qui souhaitent un avenir différent pour le Gabon.


 

Par Pamphile EBO

Top Articles