tvplusafrique

Sante

SANTÉ : LE GABON PORTÉ À LA VICE-PRÉSIDENCE DE LA RÉGION AFRIQUE DE L’OMS

SANTÉ : LE GABON PORTÉ À LA VICE-PRÉSIDENCE DE LA RÉGION AFRIQUE DE L’OMS
Présent à Kigali dans le cadre de la 75e session du comité régional de l’organisation mondiale de la santé, le ministre gabonais de la santé, Adrien Mougougou a été élu 2e vice-président de la région sanitaire pour l’Afrique.

C’est aux côtés du Mali, 1er vice-président que le Gabon devra assurer la vice-présidence du comité régional Afrique de l’Organisation mondiale de la santé. Un mandat qui s’étale jusqu’à la prochaine session.  


Cette élection qui s’inscrit dans le cadre de la rotation équitable des Etats-membres, marque également la reconnaissance des efforts du Gabon en matière d’amélioration de son système sanitaire, particulièrement sous le magistère du président Brice Clotaire Oligui Nguema.


« Des recrutements massifs ont été fait dans le domaine de la santé avec un redéploiement sur l’ensemble du territoire. Il y a un investissement qui est fait pour la construction, la réhabilitation des infrastructures, une volonté ferme à s’ouvrir aux pays de la sous-région africaine pour conjuguer nos efforts vers la cotuverture sanitaire et locale », a confié le ministre de la Santé, Adrien Mougougou.


Au-delà des priorités nationales, les autorités gabonaises entendent inscrire leurs actions en lien avec les urgences sanitaires sous-régionales.


« Dans ce domaine, la collaboration avec l’OMS et l’engagement ferme du président de la République et du gouvernement à redéployer les énergies de la santé communautaire est en marche. Cela a été l’un des principaux points d’accord avec le directeur général de l’OMS dans la région africaine », a assuré le ministre gabonais.


Avec ses pairs, le ministre Adrien Mougougou aura pour mission de défendre les intérêts des 47 états membres de la région Afrique sur le plan sanitaire, en élaborant des politiques de santé adaptées à la réalité africaine, en faisant preuve d’innovation, de renforcement endogène des capacités. 


Les grandes lignes de leur mission ont été définies dans le programme de travail de l’OMS 2025 -2026, pour l’Afrique, avec en priorité l’accélération des progrès de la couverture sanitaire universelle, la consolidation de la sécurité sanitaire sur le continent.


Composé des ministres de la Santé des 47 états membres de la région, le comité régional Afrique de l’OMS se réunit chaque année pour définir les priorités stratégiques en matière de programme de santé. Elu pour un mandat d’un an, le Bureau du Comité soutient la présidence dans la coordination des travaux et des décisions.

Par Estelle Diane AMVANE

Top Articles