tvplusafrique

Politique

VERS UN REPORT DE L'ÉLECTION À NTOUM

VERS UN REPORT DE L'ÉLECTION À NTOUM
Le processus électoral a été interrompu dans le 1er arrondissement de Ntoum en 2008, en raison d’irrégularités dans plusieurs bureaux de vote. Une longue réunion entre autorités électorales et administratives a eu lieu, sans qu’aucune déclaration ne soit faite à la presse. Le scrutin est suspendu, dans l’attente d’une nouvelle date.

Ce samedi 27 septembre, la commission électorale a décidé de suspendre le processus électoral dans le premier arrondissement de la commune, après la constatation d’illégalités dans plusieurs centres de vote.


La décision a été suivie d’une réunion d’urgence dans les locaux de la commission électorale, en présence du gouverneur de la province de l' ESTUAIRE et du président de la commission provinciale électorale. Cette rencontre, qui a duré plus de cinq heures, s’est conclue sans déclaration officielle.
Les deux responsables sollicités par la presse ont refusé de s’exprimer à l’issue de la réunion.


Le scrutin est donc officiellement interrompu dans la zone concernée, en attente d’une nouvelle date qui reste pour l’instant inconnue.


Camélia Ntoutoume brise le silence


Dans ce contexte tendu, Camélia Ntoutoume Leclercq, candidate dans l’arrondissement concerné, a pris la parole publiquement pour la première fois depuis les événements.



« Nous avons assisté à des tensions regrettables. Mais j’appelle chacun à garder son calme », a-t-elle déclaré, visiblement affectée.



Elle a confirmé qu’un consensus provisoire avait été trouvé afin de désamorcer la crise liée à la composition contestée des bureaux de vote. Désormais, chaque parti politique pourra proposer un représentant dans les bureaux concernés.


Une entorse à la loi assumée pour préserver la paix


Camélia Ntoutoum n’a pas caché que cette solution sortait du cadre légal habituel :



« C’est une entorse à la loi, mais elle est nécessaire pour éviter la suspicion de fraude », a-t-elle justifié.



Défendant les principes de transparence et d’inclusivité, elle a rappelé son engagement pour un scrutin équitable :



« Je suis quelqu’un de fair-play. Si cette entente permet la paix et la sérénité, je m’y aligne. »



Violences dénoncées et appel à la retenue


La candidate a également dénoncé les violences qui auraient visé certains de ses partisans, notamment à l’école publique de Saint-Marion.



« Personne n’a le monopole des violences, ni verbales ni physiques. Nous devons préserver la sérénité. »



Elle a invité ses sympathisants à faire preuve de retenue, appelant à laisser les commissions électorales travailler en toute liberté et en toute transparence, dans le respect du choix des électeurs.


En attente d’une nouvelle date


À ce stade, aucune date n’a été communiquée pour la reprise du scrutin dans les centres concernés. La commission électorale reste attendue sur un calendrier clair, alors que les appels à l’apaisement se multiplient.



« Nous voulons que nos scrutins ne soient pas entachés d’irrégularités. Que chacun puisse voter librement, et que le meilleur gagne », a conclu Camélia Ntoutoum.


Par LINA M

Top Articles