tvplusafrique

Politique

LYCÉE MILITAIRE DE L’EXCELLENCE D’AKANDA

LYCÉE MILITAIRE DE L’EXCELLENCE D’AKANDA
Oligui Nguema, a coupé le ruban de ce nouvel établissement d’une capacité de 900 places.

Comme chaque début de semaine, la traditionnelle cérémonie de lever de couleurs a eu lieu ce 17 novembre 2025, et cette fois, elle s’est déroulée dans un cadre tout particulier : la toute première inauguration du Lycée Militaire de l’Excellence d’Akanda, situé dans la commune du même nom. Le Président de la République Brice Clotaire Oligui Nguema, a coupé le ruban de ce nouvel établissement d’une capacité de 900 places, pensé pour incarner discipline, excellence et formation citoyenne.


Le lycée porte désormais le nom du général d’armée Augustin Angilet, ancien chef d’état-major des armées gabonaises, qui a marqué l’histoire militaire du pays. Le choix de ce nom est un symbole fondamental. Il rappelle les valeurs républicaines que le gouvernement souhaite transmettre à la jeunesse. Le chef de l’État a d’ailleurs longuement insisté sur ce sens lors de la cérémonie.


 


"Le Gabon se construira par la connaissance, la discipline et l’exigence"


Sur sa page Facebook, Brice Clotaire Oligui Nguema a déclaré :
“Aujourd’hui, en inaugurant le Lycée militaire de l’Excellence d’Akanda, je réaffirme une conviction centrale : le Gabon se construira par la connaissance, la discipline et l’exigence. En hommage au Général d’Armée Augustin Anguilet, cet établissement incarne notre confiance en la jeunesse et notre volonté de lui offrir un cadre d’apprentissage exemplaire. Avec ses 36 salles de classe, ses laboratoires, ses espaces multimédias, son centre de documentation, son internat sélectif et ses infrastructures sportives, ce lycée place l’éducation au cœur de la transformation nationale. Nous y formerons des citoyens responsables et capables de relever les défis futurs. Investir dans un tel établissement, c’est investir dans la stabilité et la souveraineté du Gabon. À travers ce projet, nous posons les bases d’une nation ambitieuse et tournée vers l’excellence, tout en réaffirmant notre engagement à doter la jeunesse d’outils modernes pour son ascension”.


Le message du chef de l’État s’inscrit dans un contexte où l’éducation est de plus en plus mise en avant comme un pilier fondamental de la transformation du pays. Depuis plusieurs mois, sa présidence insiste sur la nécessité de renforcer la discipline et la responsabilité des jeunes générations. Ce nouvel établissement est donc présenté comme un outil concret pour atteindre ces objectifs.


 


“Sous votre impulsion, l'éducation, la discipline et le patriotisme retrouvent une place centrale dans la transformation du Gabon” 


Lors de la cérémonie, le commandant du Prytanée militaire de Libreville, le Lieutenant-Colonel Camille Alexandre Kembot I Detty Rassindina, a également pris la parole. Manifestement ému, il a salué la vision du président :
“Au-delà de l'honneur que représente votre présence en ce lieu, permettez-moi également de saluer la vision qui guide votre action. Sous votre impulsion, l'éducation, la discipline et le patriotisme retrouvent une place centrale dans la transformation du Gabon. Grâce à vous, des établissements renaissent, des infrastructures s'élèvent et la jeunesse voit se dégager au-dessus d'elle le firmament d'un avenir fondé sur l'honneur, la stabilité mais aussi l'espérance”


Ces mots illustrent l’importance accordée à cette nouvelle école militaire, qui devrait accueillir des élèves sélectionnés pour leurs capacités académiques et leur motivation. Le but est de créer une élite républicaine formée à la fois intellectuellement et moralement.


Le ministre de l’Enseignement supérieur et ministre de l’Éducation nationale par intérim, Dr Simplice Désiré Mamboula, n'a pas tari d'éloges sur la collaboration entre les deux ministères concernés :
“Ce partenariat exemplaire entre l'éducation nationale et la défense nationale illustre à merveille votre vision d'un Gabon nouveau, résolument tourné vers la dignité, le mérite et l'égalité des chances. Un Gabon où chaque élève, quelle que soit son origine, peut apprendre, s'épanouir, rêver et réussir dans des conditions optimales”


 


 “Le nouveau lycée militaire d'excellence d'Akanda est un établissement du second degré à vocation scientifique”


Selon lui, cette coopération garantit une cohérence pédagogique et un encadrement strict, permettant d’assurer une éducation de haut niveau. Le Lycée Militaire d’Akanda bénéficie en effet d’un suivi académique direct du ministère de l’Éducation nationale, garant des programmes, des évaluations et de la progression pédagogique.


De son côté, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité et ministre de la Défense nationale par intérim, Hermann Immongault, a détaillé la vocation du lycée :
“Le nouveau lycée militaire d'excellence d'Akanda est un établissement du second degré à vocation scientifique. 4e du genre placé sous la tutelle du ministère des défense nationale en partenariat étroit avec le ministère en charge de l’éducation nationale il aide la traduction de la pertinence de votre initiative de mutualiser les compétences pédagogiques, militaires et civiles à l'effet de façonner une école gabonaise inclusive et accessible à tous les jeunes gabonais et plus que tout résolument ancré dans la modernité”.


 


Ce lycée représente aussi un nouvel espoir pour de nombreux jeunes


Enfin, l’émotion était palpable lorsque Jeannette Hortense Anguilet, veuve du général d’armée Augustin Marie-Aloïse Anguile, a pris la parole. Très touchée, elle a déclaré :
“Monsieur le président, en conférant le nom de notre regretté mari, père et grand-père à cette prestigieuse institution, vous rendez un hommage insigne et durable non seulement à l'homme, mais aussi et surtout à l'ensemble de sa carrière”


Pour la famille du défunt, ce baptême représente un hommage qui inscrit durablement son nom dans l’histoire nationale.


Avec ses infrastructures modernes, son encadrement strict et son orientation vers l’excellence, le Lycée Militaire de l’Excellence d’Akanda apparaît aujourd’hui comme un véritable pilier de la société gabonaise. Au-delà des bâtiments, il symbolise une ambition nationale : celle de former une jeunesse responsable, instruite et porteuse de valeurs républicaines. Dans une commune où les infrastructures scolaires restent insuffisantes, ce lycée représente aussi un nouvel espoir pour de nombreux jeunes.


À travers cette inauguration, le gouvernement montre clairement sa volonté de promouvoir une éducation inclusive, équitable et tournée vers l’avenir. 

Par Pamphile EBO

Top Articles