ENSEIGNANTS DE L’IUSO : UNE PROMESSE PRÉSIDENTIELLE TOUJOURS EN ATTENTE
Le 09 décembre 2025, le Syndicat National des Enseignants et Chercheurs de l’IUSO (SNEC-IUSO) s’est réuni en Assemblée Générale Extraordinaire pour faire le point sur la Dotation Spéciale annoncée par le Président de la République, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, lors de son adresse aux enseignants du supérieur en mars 2025. Cette enveloppe exceptionnelle visait à apurer la dette intérieure des établissements d’enseignement supérieur.
2. Une injustice flagrante
Selon les délibérations du syndicat, tous les établissements éligibles ont déjà perçu les fonds, sauf l’IUSO. Cette situation met en péril la dignité, la motivation et l’engagement des enseignants et chercheurs de l’institut, compromettant le déroulement optimal de l’année académique et l’excellence pédagogique et scientifique.
3. L’urgence d’une intervention présidentielle
Le SNEC-IUSO appelle à l’intervention directe du Chef de l’État afin que l’IUSO bénéficie enfin de cette dotation spéciale. La régularisation rapide de cette situation est présentée comme un impératif de justice et un signal fort en faveur des enseignants de l’établissement.
4. Vers un rétablissement de l’équité
Les enseignants de l’IUSO restent confiants dans l’engagement du Président de la République pour l’enseignement supérieur. La levée de cette injustice permettrait à l’institut de continuer à remplir pleinement sa mission de formation et de recherche au service du pays.