PREMIÈRE GUÉRISON D'EBOLA
Une annonce porteuse d'espoir
La nouvelle a été confirmée par l'équipe de riposte via une vidéo publiée le jour même.
« Nous venons de libérer ce jour une première personne qui vient de quitter le centre de traitement en étant complètement guérie »
s'est réjoui le docteur Richard Kitenge. Pour la coordination, ce résultat obtenu après une semaine d'intense activité sur le terrain prouve l'efficacité des soins prodigués. Les équipes médicales prévoient déjà de présenter solennellement d'autres patients guéris d'ici deux semaines. Par respect pour la vie privée, l'identité et le visage de ce premier patient sont tenus secrets par sa famille.
Une lutte sous haute tension
Déclarée le 15 mai dernier par le ministre national de la Santé, cette épidémie progresse rapidement. La région fait face à une souche particulièrement agressive, le virus Bundibugyo. À ce jour, la situation sanitaire reste préoccupante avec plus de 600 cas suspects et plusieurs dizaines de décès probables enregistrés dans la province. Cette crise sanitaire se déroule dans une zone en proie à des défis sécuritaires et logistiques majeurs, nécessitant une mobilisation internationale accrue pour endiguer la propagation du virus.