tvplusafrique

Justice

ALOGIS : 5 ANS DE PRISON POUR LE DG, 12 MOIS POUR SES 24 COMPLICES

ALOGIS : 5 ANS DE PRISON POUR LE DG, 12 MOIS POUR SES 24 COMPLICES
le DG d’Alogis Olivier Nzue condamné à 5 ans de prison dont 3 avec sursis après une opération musclée contre les travailleurs de Satram-Egca à Port-Gentil.

Le tribunal de Port-Gentil a rendu son verdict le lundi 1er juin dans l’affaire opposant Alogis aux travailleurs de Satram-Egca. Olivier Nzue, directeur général d’Alogis, a été condamné à 5 ans de prison dont 3 ans avec sursis, ainsi qu’à une amende d’1 million de francs CFA. Son chef des moyens généraux, Wilfried Biteghe Mebale, écope de la même peine.


Les faits remontent à plusieurs semaines. Olivier Nzue avait orchestré le déplacement de 25 individus depuis Libreville vers Port-Gentil dans le but de récupérer de force une barge et une drague appartenant à Alogis, sur le site de la base logistique du nouveau port, alors occupé par les travailleurs de Satram-Egca. Une opération musclée qui lui a valu, ainsi qu’à ses hommes, une incarcération à la prison centrale de Port-Gentil sur instruction du procureur de la République.


Si le tribunal a acquitté l’ensemble des prévenus du chef de trouble à l’ordre public, il les a en revanche reconnus coupables d’association de malfaiteurs, menaces verbales, violences et voies de fait. Les 24 autres individus impliqués dans l’opération ont chacun été condamnés à 12 mois de prison dont 6 mois ferme, assortis d’une amende de 200 000 francs CFA.


Du côté des travailleurs de Satram-Egca, le soulagement est mitigé. Dimitri Fouafoua, délégué du personnel, a déclaré : “Nous n’avons jamais souhaité son emprisonnement. Nous avions simplement voulu qu’il soit mis hors d’état de nuire.” Sur le volet civil, la déception est plus franche ,“Nous ne sommes pas contents. Nous avions demandé une réparation plus importante. Mais nos collègues sortent de là avec une amende d’un million. C’est dérisoire.”


Au-delà du verdict, la situation reste précaire. Les employés de Satram-Egca sont sans salaire depuis février 2025, et le personnel attend toujours des solutions durables pour une sortie définitive de la crise.

Par NOEMI KIM

Top Articles