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Culture

HOMMAGE AU SAXOPHONISTE LÉGENDAIRE MANU DIBANGO

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Déjà trois ans que le légendaire saxophoniste Manu Dibango a quitté ce monde, il décède à l'hôpital de Melun, deux semaines après avoir été hospitalisé des suites du Covid-19 le 24 mars 2020.

Manu Dibango reste dans les esprits de ceux que sa musique a bercé comme un artiste infiniment vénérable et avant-garde sur son époque et dont on ne cessera de redécouvrir le génie qu'il a apporté à la musique tout au long de sa vie. Emmanuel Dibango, de son vrai nom, est né le 12 décembre 1933 à Douala au Cameroun, d’un père fonctionnaire et d’une mère couturière. Arrivé en France à l'âge de 15 ans avec pour seul bagage 3 kg de café, il y poursuit sa scolarité. 

Papa Manu, comme il était affcetieusement appelé, a été l'un des pères de la musique africaine d'aujourd'hui, avec de multiples talent, saxophoniste et chanteur. Il maîtrisait aussi bien le piano que le vibraphone, le marimba, la mandoline et le balafon.La légende de l'afro-jazz Camerounai est décédé à l'âge de 87 ans emporté par le Coronavirus.

 

La carrière de l'artiste

Manu Dibango fut l'artiste africain à enrégister du jazz, de retour en France, il travaille avec les meilleurs chansonniers comme Mike Brandt, Dick Rivers, Michel Fugain et surtout Nino Ferrer dont il devient le chef d’orchestre, malgré une carrière très éclectrique, ses fondamentaux restent une culture jazzique, vibrante. Pendant qu'il est étudiant à Chartres, puis à Château-Thierry au début des années 1950, il découvre le jazz et apprend le piano ; mais c'est à Reims où il prépare le baccalauréat qu'il s'initie au saxophone et commence à se produire dans les boîtes au grand damn de son père qui lui coupe les vivres en 1956. Différents contrats le mène à Bruxelles où il rencontre Coco, sa femme et mère de sa fille Georgia, Anvers et Charleroi où son jazz s'africanise au contact du milieu congolais dans l'ambiance de l'accession du Congo Belge à l'indépendance en 1960.

Grand Kalle l'engage dans son orchestre et ils enregistrent plusieurs disques qui remportent le succès en Afrique et les emmènent à Léopoldville où Manu lance le twist en 1962.

En 1967, Manu Dibango trône à la tête de son premier Big Band. Il crée et développe son style musical novateur et urbain pour une série d'émissions télévisées, "Pulsations" à la demande de Gésip Légitimus, producteur TV. Ainsi, il fut mis en relation avec Dick Rivers et Nino Ferrer, vedettes de l'époque ayant aussi participé aux émissions de Gésip Légitimus, qui l'engagent successivement.

En 1969, il enregistre des compositions personnelles qui lui font renouer avec le succès africain.

En 1972, la face B d'un 45 tours, Soul Makossa (notamment samplé sur Wanna Be Starting Something de Michael Jackson et Please don't stop the music de Rihanna, il fait la conquête des États-Unis et lui vaut d'y faire une tournée.

Ses accents africains passionnent les musiciens noirs d'Amérique.En 1992, Yves Bigot (FNAC Music) lui propose d'enregistrer Wakafrika, un album de reprises des plus grands tubes africains avec la crême des artistes africains et des musiciens internationaux.

L'album, dont George Acogny assura la réalisation et Philippe Poustis la production exécutive, paraîtra dans le monde entier. Projet ambitieux de réunification musicale de l'Afrique, Manu revisite le patrimoine de la chanson en invitant les ténors Youssou N'dour sur Soul Makossa, King Sunny Ade sur Hi-Life, Salif Keïta sur Emma, Angélique Kidjo et Papa Wemba sur le très beau Ami Oh ! sans oublier Peter Gabriel, Sinéad O'Connor, Dominic Miller (guitariste de Sting) et Manu Katché.

Le single, "Biko" (avec Alex Brown, Peter Gabriel, Ladysmith Black Mambazo, Geoffrey Oryema et Sinéad O'Connor sera remixé à Atlanta par Brendan O'Brien. En 1997, il créé le festival Soirs au Village (du titre d'une de ses chansons) dans la ville qui l'a accueilli, Saint-Calais. Ce festival a lieu tous les ans depuis. En 2000, le chanteur guadeloupéen Luc Léandry l'invite sur le titre "Bondié bon" extrait de son album Peace and love.

En 2003, il devient grand-père pour la première fois d'un petit Mylian Emmanuel, puis plus récemment en 2008 d'une petite-fille prénommée Maïa.Le 3 février 2009, il décide d'attaquer les maisons de disques de Michael Jackson et Rihanna (Sony BMG, Warner et EMI) pour avoir utilisé sans autorisation le thème de Soul Makossa. Le tribunal a donné sa décision le 17 février 2009 en déboutant sur la forme le chanteur camerounais. Le fond de l'affaire sera jugé ultérieurment.

Dans les années 1980, Manu Dibango avait trouvé un accord financier avec Michael Jackson pour l'utilisation de sa chanson dans l'album Thriller, mais l'interprète de Billie Jean a, par la suite, autorisé Rihanna a utiliser la musique de Dibango pour le titre Don't Stop the Music. Le 8 septembre 2015, la Secrétaire Générale de l'Organisation Internationale de la Francophonie, Michaëlle Jean, nomme Manu Dibango Grand Témoin de la Francophonie aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Rio 2016.

Le 2 juillet 2016, il passe en vedette au premier Jazz Festival de Port-Barcarès. Sa famille indique qu’un hommage lui sera rendu après la période de confinement. Il est hospitalisé le 18 mars 2020 à la suite d’une infection par le coronavirus.

Manu Dibango est mort le mardi 24 mars 2020, à l'âge de 86 ans, du coronavirus, à Paris en France. Une blessure qui jamais ne se refermera.

Par LINA WM

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