PORT-GENTIL: CÉRÉMONIE DE RENTRÉE JUDICIAIRE
La capitale de l'Ogooué-Maritime, Port-Gentil, a célébré vendredi 8 novembre 2024, la rentrée judiciaire du tribunal de première instance, marquant ainsi la reprise des activités après quelques mois de congés. Cette rentrée solennelle, organisée dans l'enceinte du tribunal, a été l'occasion d'installer effectivement les nouveaux promus et de souligner les enjeux pour l'année judiciaire à venir.
La cérémonie a réuni un large éventail de personnalités du milieu judiciaire, des représentants des autorités locales, ainsi que des membres de la société civile. Sous la présidence du magistrat en chef, cette rencontre a permis de rappeler les valeurs et les missions essentielles de la justice. Dans son discours d'ouverture, le président du tribunal a insisté sur l'importance de l'intégrité, de l'indépendance et de la responsabilité dans l'exercice des fonctions judiciaires, des principes qu'il considère cruciaux pour garantir l'équité et renforcer la confiance du public.
Les nouveaux magistrats, greffiers et autres agents du tribunal ont été présentés au public et investis de leurs fonctions au cours de cette cérémonie. Pour ces nouveaux promus, il s'agit à la fois d'un honneur et d'une lourde responsabilité, car ils sont désormais appelés à servir la justice dans un contexte où les attentes de transparence et d'efficacité sont de plus en plus fortes. Le président du tribunal a souligné leur rôle dans la lutte contre la lenteur judiciaire, invitant chacun à apporter des solutions innovantes et adaptées aux réalités du moment
a expliqué Rosselyn Reckawé, le correspondant de TV PLUS AFRIQUE dans la province de l'Ogooué-Maritime.
L'un des moments forts de la cérémonie a été le rappel des défis auxquels le tribunal de Port-Gentil fait face, notamment en matière de surcharge des dossiers, de manque de moyens matériels et humains, et des attentes de la population pour une justice. plus accessible et plus rapide. Le président a réaffirmé la volonté des autorités judiciaires de travailler sur ces problématiques et de renforcer la collaboration avec les différents acteurs du secteur.
La rentrée judiciaire à Port-Gentil marque ainsi une nouvelle étape pour l'institution, déterminer à mieux répondre aux exigences de ses usagers et à consolider les bases d'une justice juste, équitable et impersonnelle.