AMOUYEME DEVISE AVEC LA MAIRIE ET L’AGASA POUR ALLÉGER LE PANIER DE LA MÉNAGÈRE

Une réunion de travail s’est tenue le 12 avril 2025 au ministère du Commerce, réunissant le ministre en charge de ce département, Parfaite Amouyeme Ollame Divassa, le directeur général de l’Agence Gabonaise de Sécurité Alimentaire (Agasa) ainsi que le secrétaire général de la mairie de Libreville. Cette rencontre avait pour objectif d’harmoniser les contrôles exercés sur les opérateurs économiques, avec une attention particulière portée sur la fluidification des vérifications commerciales, pour alléger le quotidien des consommateurs gabonais.

Cette rencontre avait pour objectif d’harmoniser les contrôles exercés sur les opérateurs économiques, avec une attention particulière portée sur la fluidification des vérifications commerciales, pour alléger le quotidien des consommateurs gabonais.n était de résoudre les conflits de compétences entre les différents acteurs du contrôle et de la taxation. En effet, les agents de recouvrement et les inspecteurs des services habilités, notamment l’Agasa et la mairie, semblaient se heurter à une gestion sectorielle floue et parfois contradictoire.

L'objectif est d'éviter les chevauchements et conflits de rôles, qui peuvent nuire à l’efficacité des contrôles et compliquer la gestion des produits alimentaires et des services commerciaux.
Jean Delors Biyoghe Bi Ntougou, directeur général de l’Agasa, a souligné que cette rencontre visait à clarifier les responsabilités de chaque acteur.
"Le but pour nous est de nous retrouver pour mettre à plat le cadre juridique qui régule cette activité, et surtout de bien définir où s’arrêtent les missions de chacun"
a-t-il précisé. Un atelier sera donc organisé dans les jours à venir pour redéfinir les rôles, les missions, mais aussi les procédures afin de créer un cadre harmonieux et cohérent pour les contrôles commerciaux.

Les autorités gabonaises, en particulier le ministre du Commerce et des PME-PMI Parfaite Amouyeme Ollame Divassa, insistent sur la nécessité de clarifier les attributions de chaque organisme. Dans le cadre de ces échanges, la ministre a ordonné la mise en place de commissions chargées d'étudier les modalités d’une gestion plus fluide des contrôles et de la taxation.

Cette initiative s'inscrit également dans une perspective plus large : celle de protéger les consommateurs gabonais et d'assainir le climat des affaires. L’objectif consiste à renforcer la qualité des produits sur le marché et à mettre fin aux pratiques qui freinent le bon développement des échanges commerciaux. Il s'agit aussi et surtout d'alléger le panier de la ménagère gabonaise. En optimisant les contrôles, le gouvernement espère réduire le coût des produits et améliorer le pouvoir d'achat des citoyens, en particulier des familles les plus vulnérables.
