MOBILISE
Le ministre de l’Eau et de l’énergie, Philippe Tonangoye, a donné le coup d’envoi le 14 mai 2025, d’une série de rencontres stratégiques avec les principaux acteurs du secteur. L’objectif était de dresser un état des lieux précis, renforcer la coordination interinstitutionnelle et initier des mesures urgentes pour garantir un accès équitable à l’eau et à l’énergie à l’ensemble de la population.
Dans un contexte où le Gabon est confronté à plusieurs défis structurels persistants, le ministre Philippe Tonangoye a insisté sur la nécessité d’une action concertée, rigoureuse et rapide. Il a réaffirmé la volonté du gouvernement de faire de l’accès universel à ces services essentiels une priorité nationale, en droite ligne avec la vision du Président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema. Le membre du gouvernement a appelé à une synergie des efforts publics et privés.
« Nous devons agir avec méthode, mais surtout avec efficacité, pour répondre aux attentes légitimes de nos concitoyens »
a indiqué une source proche du ministère de l’Eau et de l'énergie. Ces échanges doivent déboucher sur un plan d’action concret, assorti de résultats mesurables dans les plus brefs délais.