DIPLOMATIE
L’Ambassadeur de Chine au Gabon, Zhou Ping, a été reçu le 3 juin 2025 en audience par Zita Oligui Nguema, Première Dame de la République gabonaise, au Palais présidentiel de Libreville. Cette rencontre a renforcé les liens d’amitié entre les deux nations, mettant l’accent sur des domaines clés tels que la formation des ressources humaines, la santé, ainsi que la protection des droits des femmes et des enfants.
L’Ambassadeur Zhou a salué les initiatives de la Première Dame, notamment son rôle à la tête de la Fondation Ma Bannière, qui œuvre activement pour l’amélioration des conditions de vie des populations vulnérables. Il a exprimé la volonté de la Chine de collaborer davantage avec la Fondation, afin de soutenir le développement social du Gabon.
De son côté, Zita Oligui Nguema a remercié la Chine pour son soutien constant au Gabon. Elle a souligné l’importance de poursuivre et d’approfondir cette coopération, en concrétisant des projets sociaux visant à améliorer le bien-être des Gabonais. L’engagement des deux pays à œuvrer ensemble pour un avenir meilleur et plus solidaire est solide.