POUR COMBLER LES LACUNES
À l’occasion de la 10e édition des Assises continentales sur la modernisation des administrations publiques africaines, un parterre de ministres, d’experts et de représentants institutionnels s’est réuni autour d’un thème d’actualité : « Renforcer l’agilité et la résilience des institutions publiques pour une gouvernance équitable et une meilleure prestation de services. »
Cette édition s’inscrit en parfaite harmonie avec l’agenda 2025 de l’Union africaine, placé sous le signe de la justice pour les Africains et les personnes d’ascendance africaine grâce aux réparations. Une ambition forte : redonner une nouvelle jeunesse aux administrations du continent, en les dotant d’outils modernes et justes pour réparer les injustices historiques et bâtir des institutions durables.
Présente à ces assises, la ministre gabonaise de la Fonction publique, Pr Marcelle Ibinga épse Itsitsa, a salué une thématique élogieuse, en phase avec les réformes portées par le président Brice Clotaire Oligui Nguema. Des réformes qui visent à insuffler une nouvelle santé à l’administration gabonaise à travers la lutte contre la corruption, la décentralisation, le renforcement de l’État de droit et la promotion de la participation citoyenne.
Cerise sur le gâteau, ces rencontres ont permis des échanges d’expériences fructueux entre délégations africaines. Ensemble, elles ont identifié des stratégies partagées pour combler les lacunes historiques dans les services publics et faire émerger une administration plus agile, inclusive et adaptée aux réalités des peuples africains.